"Son carnet rouge" de Tatiana de Rosnay
éditions Héloïse d'Ormesson
Résumé:
Tatiana de Rosnay nous propose 11 nouvelles sur le thème de l'adultère. Il y a celui qui couche avec la jeune fille au pair, la meilleure amie ou la prostituée, il y a celui qui laisse traîner un carnet rouge avec les prénoms de ses conquêtes, des SMS compromettants ou un message sur le répondeur familial. Il y a celle qui veut se venger, qui pardonne, qui reste ou qui quitte. Mais il y a toujours la trahison et la souffrance.
Mon avis:
C'est toujours avec délectation que je me plonge dans les livres de Madame de Rosnay. A part quelques nouvelles parues dans des magazines l'été, je ne l'avais pas encore pleinement savouré dans ce genre littéraire et je dois dire que je suis convaincue par le charme qui s'opère. On s'attend à la chute de quelques nouvelles et puis pour d'autres, on est surpris par une fin qui reste en suspens ou par le choix que font les protagonistes. On lit avec avidité cette suite de textes qui révèlent avant tout la complexité du genre humain, de ses émotions et de ses ressentis. Et comme à son habitude, l'auteur excelle dans l'art de nous embarquer dans ses histoires.
Morceaux choisis:
"La femme qui me contemplait dans le miroir était une inconnue. Elle me ressemblait vaguement, surtout les cheveux. Pour le reste, c'était une étrangère. Ses traits étaient marqués, des lignes profondes creusaient son visage de son nez à sa bouche; ses yeux semblaient éteints; son teint cireux, presque verdâtre. Je ne la connaissais pas, mais en même temps, elle m'était familière." (p. 98)
"- Ne vous inquiétez pas, lança Louise par-dessus la balustrade d'une voix presque normale. Je me sens parfaitement bien. A vrai dire, je meurs de faim. Je me faisais une joie de ces sushis. Quel dommage! Je ne pourrai pas déjeuner avec Julietta parce que je vais la tuer." (p.143)
"Sa femme le contemple avec tristesse, avec douleur, avec dégoût. Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot." (p. 159)
L'auteur:
Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961 d'une mère britannique et d'un père français. Elle est journaliste, scénariste et écrivain. Elle a écrit de nombreux romans avant de se faire connaître avec "Elle s'appelait Sarah" en 2006 qui a été adapté au cinéma.
Pour l'avoir rencontrée deux fois, je peux ajouter que c'est une personne adorable et abordable, toujours souriante, toujours un mot gentil. Je lui voue une sincère admiration.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire