dimanche 18 mai 2014

"Muchachas 2" de Katherine Pancol

"Muchachas 2" de Katherine Pancol

éditions Albin Michel


Résumé:
Dans ce deuxième tome, Katherine Pancol revient plus longuement sur les personnages de la trilogie précédente. On suit les aventures d'Hortense et Gary à New-York, de Joséphine en France et de Shirley à Londres. On en apprend plus sur de nouveaux personnages déjà évoqués dans le tome 1: Calypso et Elena. 
Gary se prépare au concert de fin d'année à la Julliard School et il choisit Calypso pour l'accompagner, lui au piano, elle au violon. Hortense trouve enfin l'idée du siècle pour sa future collection de mode et Elena est prête à financer son projet. Shirley en pleine crise sentimentale fuit Londres et Joséphine se demande qui est cet inconnu qui la suit partout.


Mon avis:
On se laisse autant envouter par cet opus que par le précédent. L'auteur a encore une fois l'art et la manière de nous faire découvrir les évènements marquants du passé, les questionnements,  et les ressentis de ses personnages. Et encore une fois, c'est comme si on les connaissait bien, ils nous rappellent des amis. On se reconnaît forcément dans une ou plusieurs de ces femmes amantes, aimantes, mères, filles, battantes, victimes, artistes, intellectuelles, sûres d'elles ou si peu sûres d'elle. Il y a un peu de chacune de nous en elles. C'est ce qui fait la force de l'écriture de Katherine Pancol et le plaisir que nous procure la lecture de ce roman.


Morceaux choisis:
"Elle n'a pas faim, elle le goûte des yeux et cela la remplit d'une joie gourmande. Soulevée par un élan mystérieux qui l'emporte aussi sûrement que les notes de son violon. Elle n'est pas servante, elle ne s'abîme pas dans sa contemplation, oh non! bien au contraire, elle est géante, elle sent pousser en elle une force inconnue qui lui donne des ailes. Que c'est beau, ce sentiments nouveau qu'on appelle "amour" et qu'elle ne connaissait pas. Elle se répète, ébahie, ainsi c'est cela, c'est cela et je ne le savais pas. Elle sourit à demi. Son coeur chante. Elle aime! Elle aime! L'univers se résume à ces mots-là. Elle n'a besoin de rien d'autre." (p. 78)

"- Elle est fragile, j'ai toujours peur de la casser, et en même temps, elle ne rompt jamais. Dure comme de l'acier! Elle se croit terne, sans grâce, et fait preuve d'un savoir-faire de courtisane rouée. Je ne sais jamais sur quel pied danser. Elle a dix ans, vingt ans, quarante ans... Parfois, elle doute et chancelle, et puis elle monte au front. Oui, elle me manque." (p.252)

"Je ne suis pas guérie.
Le coupable vit toujours. A l'intérieur de moi. Je le loge, le nourris, le blanchis. A l'oeil. En échange, il me torture en toute impunité.
Je continue à tomber amoureuse d'hommes interdits. De ceux qu'il ne faut surtout pas approcher de peur d'être grillée vive. Comme si je ne me donnais aucune chance. Comme si je m'interdisais toute possibilité d'être heureuse." (p. 295)


L'auteur:
Katherine Pancol est une romancière française. Elle est surtout connue pour sa trilogie précédente dont le premier tome a été adapté au cinéma "Les yeux jaunes des crocodiles" avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire