"Entre mes mains le bonheur se faufile"
d'Agnès Martin-Lugand
d'Agnès Martin-Lugand
éditions Michel Lafon
Résumé:
Iris a une passion pour la couture, elle rêvait d'en faire son métier lorsqu'elle était jeune mais ses parents ne l'entendaient de cette oreille. Aujourd'hui, enfermée dans une vie qui ne lui convient plus, elle se demande qui elle est vraiment et si elle n'a pas laissé passer sa chance. Elle se décide à faire ce qu'elle a toujours voulu faire. A Paris, elle rencontre Marthe qui devient son mentor dans le milieu de la mode, et Gabriel.
Mon avis:
J'avais adoré le premier roman d'Agnès Martin-Lugand pour sa simplicité et l'authenticité des personnages, ce deuxième roman est différent. Il nous entraîne dans les interrogations d'une jeune femme qui prend sa vie en mains et qui décide de penser à elle, la quête d'identité est un thème qui fonctionne bien dans ce livre, mais les personnages secondaires, notamment Marthe, sont très ambiguë voir diaboliques, et c'est ce qui m'a un peu dérangé. J'avais tellement apprécié la transparence des émotions des personnages dans "Les gens heureux lisent et boivent du café" que le côté machiavélique de "Entre mes mains le bonheur se faufile" m'a dérouté. Cependant, on se laisse prendre au jeu et on lit ce livre d'une traite grâce à la subtile et sublime plume de l'auteur.
Morceaux choisis:
"J'ouvris la porte, lui jetai un dernier regard et pénétrai dans la cour. Une fois seule, je m'écroulai le dos contre la porte. Je venais de laisser une partie de moi sur le trottoir. Le bois trembla. Un coup venait d'être porté. Mon Dieu, faites qu'il s'en aille, pensais-je, sinon je ne tiendrai pas. Après ce qui me sembla une éternité, la moto démarra." (p. 224)
L'auteur:
Agnès Martin-Lugand était psychologue clinicienne avant de se consacrer pleinement à l'écriture depuis le succès de son premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café". Elle signe ici son deuxième roman.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire