"La vérité sur l'Affaire Harry Quebert"
de Joël Dicker
éditions De Fallois Poche
Résumé:
Marcus Goldman est un jeune écrivain qui a connu un immense succès avec son premier roman, mais il peine à écrire le second, il est en manque d'inspiration. C'est alors que son ancien professeur et désormais ami Harry Quebert est accusé d'un meurtre survenu 33 ans plus tôt, lorsque l'on découvre dans son jardin les ossements d'une jeune fille disparue avec laquelle il aurait eu une liaison. Persuadé de l'innocence de son ami, Marcus se lance à corps perdu dans une enquête pleine de fausses pistes et de rebondissements.
Mon avis:
Il est difficile de s'arrêter dans la lecture de ce thriller déroutant qui malmène son lecteur! On ne sait plus où est la vérité ni qui croire, les apparences sont plus que trompeuses et c'est avec beaucoup de virtuosité que Joël Dicker tient perpétuellement son lecteur en haleine. Un bon gros roman sur les apparences, la société, la justice, les médias mais aussi sur comment écrire un roman, l'inspiration, l'amitié et la loyauté.
Morceaux choisis:
"Cela se produisit le jeudi 12 juin 2008. J'avais passé la matinée chez moi, à lire dans le salon. Dehors, il faisait chaud mais il pleuvait: il y avait trois jours que New York était arrosé par une bruine tiédasse. Aux environs de treize heures, je reçus un coup de téléphone. Je répondis, mais il me sembla d'abord qu'il n'y avait personne au bout du fil. Puis, je distinguai un sanglot étouffé.
- Allô? Allô? Qui est là? demandai-je.
- Elle… elle est morte.
Sa voix était à peine audible, mais je le reconnus immédiatement.
- Harry? Harry, c'est vous?
- Elle est morte, Marcus.
- Morte? Qui est morte?
- Nola.
- Quoi? Comment ça?
- Elle est morte, et tout est ma faute. Marcus… qu'ai-je fait? Bon sang, qu'ai-je fait?
Il pleurait." (p. 51)
L'auteur:
Joël Dicker est un écrivain suisse, né à Genève le 16 juin 1985.
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" paru en 2012 est son deuxième roman, il a obtenu le prix Goncourt des lycéens 2012 et le grand prix du roman de l'Académie française.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire