lundi 22 septembre 2014

"Café Lowendal et autres nouvelles" de Tatiana De Rosnay

"Café Lowendal et autres nouvelles"

de Tatiana De Rosnay

éditions Le Livre de Poche


Résumé:
Le Livre de Poche a eu la bonne idée d'éditer dans un recueil les nouvelles que Tatiana De Rosnay avait écrit dans des magazines comme "Elle" ou "Marie-Claire". Ces nouvelles nous parlent d'adultère, de passion, de faux semblants, de destin sur un ton tour à tour mordant, mystérieux ou sensuel.



Mon avis:
Je ne cache plus mon admiration pour cet auteur qui a su encore une fois me transporter. Ces nouvelles peignent le monde d'aujourd'hui soit de manière sombre en nous montrant que la folie, l'hypocrisie et la perversion existent, ou bien avec un voile d'espoir qui nous laisse imaginer des lendemains heureux. Le genre de la nouvelle est respecté avec des fins étonnantes ou ouvertes qui ne peuvent pas laisser les lecteurs indifférents. Tatiana De Rosnay maitrise ce genre en y ajoutant beaucoup de sensibilité et d'émotions.


Morceaux choisis:
En choisissant un extrait en particulier, j'avais peur de gâcher l'effet de surprise d'une nouvelle, donc voici la première page de la première nouvelle du recueil "Café Lowendal":
"Cela fait cinq ans. Je peux à présent en parler. En parler sans frissonner. Je peux même écrire son nom: Victoria. Victoria. Victoria. Ecrire son nom sans avoir mal au ventre. Sans avoir envie de ma cacher. Envie de la tuer. Envie de pleurer. Envie de mourir. C'est long, cinq ans. Long sur le papier. Cinq agendas. Cinq étés. Cinq hivers. Un quinquennat. Mais dans la vie, dans la vraie vie, celle qui coule, fluide, celle qu'on ne voit pas passer, cinq ans, c'est court. C'est comme hier. Je me souviens de tout. Je me souviens de chaque instant. De chaque détail. Je me souviendrai ma vie entière de Victoria." (p.13) 


L'auteur:
Tatiana De Rosnay est une romancière franco-anglaise née en 1961.
Pour en savoir plus: http://lecumedenosjours.blogspot.fr/2014/05/son-carnet-rouge-de-tatiana-de-rosnay.html

lundi 15 septembre 2014

"La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

"La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" 

de Joël Dicker

éditions De Fallois Poche


Résumé:
Marcus Goldman est un jeune écrivain qui a connu un immense succès avec son premier roman, mais il peine à écrire le second, il est en manque d'inspiration. C'est alors que son ancien professeur et désormais ami Harry Quebert est accusé d'un meurtre survenu 33 ans plus tôt, lorsque l'on découvre dans son jardin les ossements d'une jeune fille disparue avec laquelle il aurait eu une liaison. Persuadé de l'innocence de son ami, Marcus se lance à corps perdu dans une enquête pleine de fausses pistes et de rebondissements.


Mon avis:
Il est difficile de s'arrêter dans la lecture de ce thriller déroutant qui malmène son lecteur! On ne sait plus où est la vérité ni qui croire, les apparences sont plus que trompeuses et c'est avec beaucoup de virtuosité que Joël Dicker tient perpétuellement son lecteur en haleine. Un bon gros roman sur les apparences, la société, la justice, les médias mais aussi sur comment écrire un roman, l'inspiration, l'amitié et la loyauté.


Morceaux choisis:
"Cela se produisit le jeudi 12 juin 2008. J'avais passé la matinée chez moi, à lire dans le salon. Dehors, il faisait chaud mais il pleuvait: il y avait trois jours que New York était arrosé par une bruine tiédasse. Aux environs de treize heures, je reçus un coup de téléphone. Je répondis, mais il me sembla d'abord qu'il n'y avait personne au bout du fil. Puis, je distinguai un sanglot étouffé.
- Allô? Allô? Qui est là? demandai-je.
- Elle… elle est morte.
Sa voix était à peine audible, mais je le reconnus immédiatement.
- Harry? Harry, c'est vous?
- Elle est morte, Marcus.
- Morte? Qui est morte?
- Nola.
- Quoi? Comment ça?
- Elle est morte, et tout est ma faute. Marcus… qu'ai-je fait? Bon sang, qu'ai-je fait?
Il pleurait." (p. 51)


L'auteur:
Joël Dicker est un écrivain suisse, né à Genève le 16 juin 1985.
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" paru en 2012 est son deuxième roman, il a obtenu le prix Goncourt des lycéens 2012 et le grand prix du roman de l'Académie française.


"Dans la remise" d'Inès Benaroya

"Dans la remise" d'Inès Benaroya

éditions Flammarion

Résumé:
Anna vit avec son mari Bertrand. Elle se croyait heureuse jusqu'au jour où elle découvre un enfant qui dort dans la remise au fond du jardin. Anna, qui jusque là avait été très clair sur son désir de ne pas avoir d'enfant, se pose alors beaucoup de questions, elle n'ose pas aller à la rencontre de cet enfant de peur de briser le charme. Et puis, elle perd sa mère avec laquelle elle n'a jamais eu véritablement de lien. Et tout semble basculer.


Mon avis:
Un premier roman intéressant qui parle du désir des femmes d'avoir des enfants et du lien mère-fille. A la lumière des évènements de la vie de son personnage, l'auteur revient sur le passé d'Anna, sur le manque d'amour de sa mère, sur son deuil, sur son désir tardif d'avoir un enfant qui révèle la force de l'insconscient.
Un roman étrange et intriguant, très bien écrit, qui ne laisse pas indifférent.


Morceaux choisis:
"Elle se penche par la mince ouverture entre les volets. L'intérieur est plongé dans un demi-jour qui contraste avec la lumière du dehors. Il fait frais là-dedans, ce n'est pas désagréable si ce n'est l'odeur de moisi qui picote le nez. De l'obscurité se détache un bric-à-brac confus, les ombres grises des vélos posés contre le mur, un lampadaire oblique, des cartons pêle-mêle. Sur le vieux canapé au fond de la pièce, une couverture a été dépliée et recouvre une masse dont les plis et les replis suggèrent la forme d'un corps. D'ailleurs un bras pend à l'extérieur, main dans le vide. Une petite main crasseuse. L'autre bras est replié en oreiller, sur lequel repose une touffe noire de cheveux. Au sol, un sac à dos décoré d'un Mickey.
Un enfant dort sur le canapé, allongé de tout son long, dans un relâchement total." (p.13)


L'auteur:
On sait très peu de choses sur Inès Benaroya qui signe ici son premier roman.