"Café Lowendal et autres nouvelles"
de Tatiana De Rosnay
éditions Le Livre de Poche
Résumé:
Le Livre de Poche a eu la bonne idée d'éditer dans un recueil les nouvelles que Tatiana De Rosnay avait écrit dans des magazines comme "Elle" ou "Marie-Claire". Ces nouvelles nous parlent d'adultère, de passion, de faux semblants, de destin sur un ton tour à tour mordant, mystérieux ou sensuel.
Mon avis:
Je ne cache plus mon admiration pour cet auteur qui a su encore une fois me transporter. Ces nouvelles peignent le monde d'aujourd'hui soit de manière sombre en nous montrant que la folie, l'hypocrisie et la perversion existent, ou bien avec un voile d'espoir qui nous laisse imaginer des lendemains heureux. Le genre de la nouvelle est respecté avec des fins étonnantes ou ouvertes qui ne peuvent pas laisser les lecteurs indifférents. Tatiana De Rosnay maitrise ce genre en y ajoutant beaucoup de sensibilité et d'émotions.
Morceaux choisis:
En choisissant un extrait en particulier, j'avais peur de gâcher l'effet de surprise d'une nouvelle, donc voici la première page de la première nouvelle du recueil "Café Lowendal":
"Cela fait cinq ans. Je peux à présent en parler. En parler sans frissonner. Je peux même écrire son nom: Victoria. Victoria. Victoria. Ecrire son nom sans avoir mal au ventre. Sans avoir envie de ma cacher. Envie de la tuer. Envie de pleurer. Envie de mourir. C'est long, cinq ans. Long sur le papier. Cinq agendas. Cinq étés. Cinq hivers. Un quinquennat. Mais dans la vie, dans la vraie vie, celle qui coule, fluide, celle qu'on ne voit pas passer, cinq ans, c'est court. C'est comme hier. Je me souviens de tout. Je me souviens de chaque instant. De chaque détail. Je me souviendrai ma vie entière de Victoria." (p.13)
L'auteur:
Tatiana De Rosnay est une romancière franco-anglaise née en 1961.
Pour en savoir plus: http://lecumedenosjours.blogspot.fr/2014/05/son-carnet-rouge-de-tatiana-de-rosnay.html


