dimanche 16 mars 2014

"L'amour sans le faire" de Serge Joncour

"L'amour sans le faire" de Serge Joncour

(éditions J'ai lu)

Résumé:
Franck n'est pas retourné à la ferme depuis dix ans. Autant de temps où il n'a pas vu ses parents. Depuis que son frère est mort.
Louise va passer quelques jours à la ferme pour voir son fils. Elle est la veuve du frère de Franck.
C'est l'histoire de ces deux personnes portants le poids et la douleur de leur passé. 
C'est surtout l'histoire de leur rencontre. Ils vont se comprendre sans se parler et s'aimer sans se le dire, et peut-être s'apaiser tous les deux pour l'avenir.

Mon avis:
Ce roman est très bien écrit. Le présent et le passé des deux personnages racontés en alternance nous permettent d'approcher ces deux écorchés. L'auteur laisse entrer le lecteur dans l'intimité de Franck et Louise avec pudeur et distance de peur de les bousculer. Et puis il y a leur rencontre et toutes les émotions qui les chamboulent et qui nous bouleversent avec eux.
Il y a aussi ce petit garçon portant le prénom d'un mort mais qui est si vivant, comme un pied de nez au passé qui permet de s'ancrer dans le présent et de se tourner vers l'avenir.
Et il y a cet hymne à la nature, à la campagne sauvage et à son caractère inéluctable que les hommes peuvent tenter d'apprivoiser sans jamais la contraindre vraiment.
Il se dégage de ce livre beaucoup de bienveillance et de pudeur, et le sentiment que l'on peut se relever doucement de ses cendres.

Morceaux choisis:
"Ne pas pouvoir s'aimer, c'est peut-être encore plus fort que de s'aimer vraiment, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à ça, à cette haute idée qu'on se fait de l'autre sans tout en connaître, en rester à cette passion non encore franchie, à cet amour non réalisé mais ressenti jusqu'au plus intime, s'aimer en ne faisant que se le dire, s'en plaindre ou s'en désoler, s'aimer à cette distance où les bras ne se rejoignent pas, sinon à peine du bout des doigts pour une caresse, une tête posée sur les genoux, une distance qui permet tout de même de chuchoter, mais pas de cri, pas de souffle, pas d'éternité, on s'aime et on s'en tient là, l'amour sans y toucher, l'amour chacun le garde pour soi, comme on garde à soi sa douleur, une douleur ça ne se partage pas, une douleur ça ne se transmet pas par le corps, on n'enveloppe pas l'autre de sa douleur comme on le submerge de son ardeur. C'est profondément à soi une douleur. L'amour comme une douleur, une douleur qui ne doit pas faire mal." (p.219)

L'auteur:
Serge Joncour est né le 28 novembre 1961. Il a écrit de nombreux romans dont deux ont été adaptés en film. Il a écrit le scénario de "Elle s'appelait Sarah" le film tiré du roman de Tatiana de Rosnay.

En plus:
François Busnel dans "L'Express":
"Un formidable roman des origines. Ecrit à la bonne distance, entre espoir et fatalisme. Avec, au passage, un magnifique éloge du moment présent, de l'imprévisible et de la présence du monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire