"La tête ailleurs" de Nicolas Bedos
(éditions Robert Laffont)
Résumé:
Nicolas Bedos nous raconte une année avec lui (de l'été 2012 à septembre 2013) sur un fond d'actualités. Il nous parle de la politique française avec entre autre son aversion pour Copé, de l'affaire DSK, de l'avenir incertain du cinéma et de la presse, du mauvais temps et surtout il nous parle de lui, de ses craintes, de son amour pour une belle blonde, de son envie de paternité.
Mon avis:
Pour tous ceux qui en doutaient encore, Nicolas Bedos est un excellent écrivain avec une plume à la fois acide, douce et mélancolique. Bien loin de son image de fanfaron télévisuel, il nous livre ici une partie de son intimité et l'on découvre enfin cet être si sensible et si attachant.
Morceaux choisis:
"Ma blonde. Peur qu'elle me quitte de peur que je la quitte de peur qu'elle me quitte (relisez cette phrase, elle est très cohérente). On s'aime aux aguets, le fusil de l'autre collé contre le coeur. Pour l'instant, nos baisers font office de cran de sûreté -"Non, ne tire pas tout de suite, il me reste trois soupirs"-, mais nous sentons l'odeur de poudre sous la couette." (p. 108)
"Vous l'aurez compris, je perds à tous les coups, car, dans les plis du drap, les miettes du mal me brutalisent et celles du bien me nostalgisent." (p. 140)
"Le monde qui se dessine est un rêve de déprimé. Le déprimé que j'étais. Infoutu de sortir de chez lui. Peur et fatigue d'affronter la castagne à l'air libre, les bousculades du dehors. Il drague, visionne, commande, s'éduque, dialogue, bouffe et lit dans son lit.
18 heures. Il est temps que je télé-décharge toute cette aigreur dans l'eau presque pure de la Méditerranée." (p. 281)
"Tout allait très bien. Jusqu'à ce qu'elle me quitte. Je vais devoir raccrocher, car il m'est difficile de parler et de pleurer à la fois. Demain, j'appellerai quand même les flics, afin qu'ils tentent de retrouver les raisons de cette rupture, ainsi que la grosse valise qui contenait tout mon bonheur." (p. 304)
L'auteur:
Nicolas Bedos est né le 21 avril 1980. Il écrit des pièces pour le théâtre, tient une chronique à la radio puis à la télévision intitulée "la semaine mythomane". Il fait aussi du cinéma, on le retrouve notamment dans "Amour et turbulences" d'Alexandre Castagnetti. Depuis septembre 2013, il est chroniqueur dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier.
Nicolas Bedos est une personnalité très controversée car "politiquement incorrecte", on est d'accord ou non avec lui mais on ne peut pas nier son intelligence et la finesse de sa plume.
En plus:
Juste parce que j'ai rencontré Nicolas Bedos au Salon du livre 2014:


