"Nos étoiles contraires" de John Green
éditions Nathan
Résumé:
Hazel a 17 ans et un cancer. Au groupe de soutien où sa mère l'oblige à aller, elle rencontre Augustus. Hazel survit avec un traitement expérimental et Augustus est en rémission. Ils deviennent vite inséparables, se passionnant pour un roman qui se termine au milieu d'une phrase car la narratrice meurt du cancer. Ils cherchent à tout prix à rencontrer l'auteur pour qu'il puisse répondre aux questions qu'ils se posent sur ce livre.
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman de fiction, comme le précise l'auteur, ce n'est pas une histoire vraie sur des jeunes atteints de cancer, tout est fictif et beau malgré la maladie et la mort. Au delà d'une histoire d'amour, c'est une histoire poignante sur la vie, sur les rêves à réaliser et sur l'éternelle insatisfaction des hommes.
Ce livre est classé dans les romans adolescents et c'en est bien un, un de ceux qui peuvent toucher au plus profond une jeune fille de 16 ans mais aussi les adultes, un de ceux qui bouleversent, qui nous obligent à revoir le chemin parcouru à la lueur de la passion et de l'inéluctable fin afin de profiter au mieux de ce qui s'offre à nous.
Morceaux choisis:
"L'avenir me manquait. Je savais, bien sûr, même avant sa rechute que je ne vieillirais pas avec Augustus Waters. Mais en pensant à Lidewij et à son petit ami, j'ai eu le sentiment d'avoir été dépossédée. Je ne reverrai sans doute jamais plus l'océan d'un hublot à neuf mille mètres d'altitude, de si haut qu'on ne distingue plus ni les vagues ni les bateaux et que l'océan ressemble à une monolithe splendide et interminable. Je pouvais l'imaginer. Je pouvais m'en souvenir. Mais je ne pourrais pas le revoir. J'ai compris alors que les hommes ne peuvent se satisfaire de rêves réalisés, car il reste toujours l'idée que tout peut être refait, en mieux." (p. 319)
L'auteur:
John Green est né le 24 août 1977 à Indianapolis. C'est un auteur américain de fictions pour adolescents et jeunes adultes. Son premier roman "Qui es-tu Alaska?" a été publié en 2005.
En plus:
Le film tiré de ce roman sera au cinéma le 20 août 2014
